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Le programme 2022-2027

Projet

INOVAL-MED

valorisation culinaire de produits maritimes sous marques collectives

Les flottilles de pêches, chalutiers et petits métiers, font face à de nouveaux enjeux énergétiques, réglementaires et climatiques. Ces challenges rendent impérative la maximisation de la valorisation des produits de la mer pour accroître leur chiffre d’affaires. Cependant, les produits de la mer locaux manquent cruellement de reconnaissance dans les restaurants locaux.

Ce projet vise à saisir cette opportunité pour gagner une meilleure appréciation de ces produits. Il est construit sous forme de partenariat entre l’OP Sathoan et l’entreprise « Label d’Occitanie » (LBOC).

Porteur de projet

Sathoan

Bertrand Wendling directeur bertrand@sathoan.fr

Financement

Cout total : 33 990 €
DLAL FEAMPA : 40 %, Région Occitanie : 10%, Département de l'Hérault : 10%, Intercommunalité SAM : 10 % , Intercommunalité CAHM : 10 %

Objectifs visés

Stratégiques :

  • Valoriser et diversifier la gamme de produits maritimes locaux.
  • Mettre en lumière la pêche locale à travers une vitrine moderne et attractive.
  • Sensibiliser le public à la pêche durable et à la consommation responsable.
  • Augmenter la reconnaissance des produits de la mer locaux dans les restaurants et les épiceries fines.
  • Accroître le chiffre d’affaires des flottilles de pêches face aux défis énergétiques et réglementaires.

Opérationnels :

  • Développement d’une charcuterie marine : « Saucisson » de poisson, « Mortadel » à base de poissons, « Pressé » de tête de poulpe.
  • Élaboration de recettes innovantes en collaboration avec un chef, notamment pour des conserves.
  • Recherche & développement, notamment autour du tarama à conservation longue avec œufs de muge.

Actions

Partenariat culinaire : Établissement d’une collaboration fructueuse avec des chefs renommés pour élaborer, perfectionner et innover dans la création de recettes distinctives basées sur les produits de la mer.

Stratégie de marque : Mise en place d’une prestation de service ciblée pour affiner et renforcer la visibilité de la marque collective MS, symbolisant une démarche de filière engagée.

Diversification des canaux de distribution : Extension proactive des points de vente, avec une concentration particulière sur l’intégration des restaurants locaux, pour renforcer la présence des produits MS dans la gastronomie régionale.

Feedback client : Organisation régulière de sessions de dégustation et tests pour collecter des retours précieux, permettant ainsi d’affiner continuellement l’offre en fonction des attentes des consommateurs.

Résultats

projet en cours de réalisation

Défi

La plus-value du DLAL

une possibilité de partenariat opérationnel entre une organisation de producteurs et une entreprise privée de transformation et distribution

Calendrier de réalisation

janvier 2024-Juin 2025

Dans l'actu

Témoignage

Ressources

La presse en parle

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