Les criées méditerranéennes mettent en vente les captures de chalutiers et de petits métiers. Les contraintes réglementaires limitent depuis de nombreuses années le nombre de jours de pêche des chalutiers : les volumes mis en vente sont donc amenés à stagner voire à diminuer. Les criées cherchent donc à diversifier leurs activités et les services rendus à leurs partenaires, pêcheurs et acheteurs.
Une des originalités de la criée du Grau d’Agde est d’accueillir dans ses locaux un atelier de transformation des produits de la mer. A ce jour, les déchets qu’elle produit ne sont pas valorisés.
Objectifs visés
- Valoriser les coproduits actuellement non utilisés et les rejets des chalutiers (produits non commercialisables)
- Mettre à disposition des acheteurs de la criée, un produit nouveau à fort potentiel commercial, la crevette (une ou plusieurs espèces) et tester une nouvelle filière de crevettes vendues vivantes en criée.
Actions
Identifier les contraintes sanitaires et règlementaires d’un élevage de crevettes dans un espace portuaire
Définir les caractéristiques techniques de l’élevage :
– identifier l’espèce de crevette la plus adaptée,
– décrire la méthode d’élevage (besoins nutritionnels, densité d’élevage…),
– dimensionner les équipements nécessaires en fonction des quantités de déchets disponibles,
– estimer les quantités de produits récoltés par cycle, l’encombrement dans l’enceinte de la criée, les besoins en eau (approvisionnement et rejets)
Identifier des outils pédagogiques sur l’élevage à destination des visiteurs du Belvédère de la criée
Résultats
Défi
La plus-value du DLAL
Calendrier de réalisation
septembre 2020 - avril 2023
Témoignage
