Objectifs visés
Objectifs généraux du projet :
- Favoriser le maintien et la création d’emplois directs ou indirects dans la filière pêche,
- Valoriser toutes les espèces débarquées sous les criées, en particulier celle du Grau d’Agde,
- Déployer une offre de produits de la mer transformés à destination non exclusive de la restauration collective
Objectifs spécifiques de la mission :
- Définition du statut, des modes de fonctionnement, des partenariats de la structure pouvant porter la relance d’une activité de transformation de produits de la mer locaux, au sein d’un atelier existant,
- Modalités d’implication des intercommunalités (CAHM mais aussi SAM) dans cette entreprise de transformation
Actions
Phase 1 : benchmark / quels besoins en produits transformés pour quel marché ?
- Avis sur le développement d’une gamme produits : resserrée ou plus diversifiée,
- Analyse des débouchés potentiels
- Identification des orientations stratégiques à privilégier au regard des partenariats possibles.
Phase 2 : étude juridique / quel statut pour une nouvelle entreprise de transformation ?
- Recensement et analyse de situations ou une intercommunalité s’est impliquée dans le statut d’une entreprise dans les filières agroalimentaires,
- Fiches de synthèse (avantages / limites) sur les différents statuts envisageables,
- Conseil sur le statut le plus pertinent au regard des objectifs de l’entreprise et des partenariats envisageables.
Phase 3 : maillage avec outils et partenaires existants / quels partenariats et mutualisations envisageables ?
Phase 4. business plan et budget prévisionnel / quelles mobilisations financières pour quels chiffres d’affaires attendus ?
Résultats
En cours
Défi
La plus-value du DLAL
Calendrier de réalisation
février 2025-décembr e2025
Témoignage

Ressources
La presse en parle
[sharethis-inline-buttons]