Aller au contenu
Accueil » Bilan 2016-2021 » Augmenter la valeur ajoutée des produits locaux

Augmenter la valeur ajoutée des produits locaux

Crevettes sous criée

Image2

Les criées méditerranéennes mettent en vente les captures de chalutiers et de petits métiers. Les contraintes réglementaires limitent depuis de nombreuses années le nombre de jours de pêche des chalutiers : les volumes mis en vente sont donc amenés à stagner voire à diminuer. Les criées cherchent donc à diversifier leurs activités et les services…

Lire la suite

Atelier cuisine – dégustation

2023-03-inauguration-cuisin-criee-Agde 1

Le Belvédère de la criée du Grau d’Agde est un circuit visite ouvert au public depuis 2015. Son objectif est de faire découvrir l’activité d’une halle à marée aux visiteurs désireux d’en connaître davantage sur cette activité méconnue du grand public. Depuis son ouverture, le Belvédère a accueilli plus de 20 000 visiteurs. Afin de…

Lire la suite

Méditerranée sauvage

Site-internet-Mediterranée Sauvage

La coopérative des pêcheurs de Sète Mole est une Organisation de Producteurs, regroupant une centaine de navires de pêche professionnels répartis sur l’ensemble de la façade de Méditerranée française. Dans le cadre de ses actions de promotion des produits, elle a créé en 2018, la marque collective Méditerranée Sauvage (http://www.mediterranee-sauvage.fr) destinée à valoriser les métiers…

Lire la suite

Recyclage des filets de pêche

Filets2

Les engins de pêche sont constitués très majoritairement de plastique. En fin de vie, jusqu’en 2020, aucun traitement spécifique n’était réalisé sur les ports occitans pour recycler cette matière. Les engins de pêche usagés (EPU) étaient simplement collectés sous forme de DIB (déchet industriel banal) avant d’être mis à l’enfouissement ou incinérés, sans valorisation. Certains…

Lire la suite

NAMUR

Murex_Renaud_DSC_0047_MD

L’approche conventionnelle de gestion halieutique des stocks débouche le plus souvent sur la notion de quotas, d’arrêt biologique, de classe de taille ou de sélectivité d’engins de pêches. La conséquence directe pour les professionnels est une baisse de leur production donc une baisse de leur chiffre d’affaire. Peu d’approches abordent la gestion halieutique sous l’angle…

Lire la suite
Faire défiler vers le haut