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Le bilan 2016-2021

Projet

« Huitres et moules de Méditerranée »

création d'une identité spécifique
et déclinaison de la stratégie marketing

Le CRCM souhaite revaloriser l’image des produits issus de ses bassins de production en  capitalisant sur la dénomination « Huîtres et moules de Méditerranée » à l’image des initiatives similaires réalisées dans d’autres régions de production : Huître de Bretagne, Huître de Normandie, Huître d’Arcachon…

Cette communication s’appuie sur plusieurs éléments différenciant les productions issues de la Méditerranée des coquillages issus des autres régions de production : consistance charnue, croissance rapide, techniques d’élevage spécifique (en suspension), production très artisanale : collage des naissains à la main, immersion tout au long de la croissance du coquillage.

Ce projet développé à l’échelle de la Méditerranée ne va pas à l’encontre des appellations locales mais au contraire les valorise à travers une dénomination partagée « Huîtres et moules de Méditerranée ».

Porteur de projet

CRCM

Financement

Cou total : 62 962.71 € TTC
projet intergalpa entre Thau et EMA (étang de Leucate)
DLAL FEAMP (40%)
Région Occitanie, Département de l'Hérault

Objectifs visés

– accroître la notoriété des productions du bassin méditerranéen et donc du bassin de Thau
– fédérer les professionnels autour d’un savoir-faire spécifique et unique
– valoriser les qualités artisanales de la production des huîtres du bassin de Thau et du bassin méditerranéen
– mettre à disposition de tous les bassins de production des éléments de langage et de communication aidant à valoriser leur production

Actions

– Etude marketing
– Création d’un site internet produit « Huîtres et moules  de Méditerranée  – élevées sur cordes»
– Création d’outils de communication destinés aux différents salons, foires, événementiels divers auxquels participe le CRCM
– Réalisation d’un film valorisant les différents bassins de production
– Réalisation et acquisition de photos
– Création de logotypes « Huîtres de Méditerranée » et « Moules de Méditerranée »

Résultats

– Une notoriété renforcée des productions du bassin méditerranéen
– Une communication homogénéisée permettant de mettre en valeur les qualités du produit et des techniques de production spécifiques à la Méditerranée
– Une identification forte des produits
– Une appropriation de la démarche par les professionnels

Défi

La plus-value du DLAL

Calendrier de réalisation

septembre 2018-juin 2020

Dans l'actu

Témoignage

Ressources

La presse en parle

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