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Le programme 2022-2027

Projet

Produits de la pêche à Escale à Sète 2024

Stand de dégustation de produits de la pêche et animations tous publics durant la semaine d'Escale à Sète 2024

« Plongez au cœur de la mer Méditerranée, un univers d’une richesse insoupçonnée » !

L’OP SATHOAN ne veut pas seulement valoriser la richesse culinaire des produits de la mer de notre littoral, mais véritablement immerger le public dans l’univers maritime (milieu, espèces, métiers, produits) lors de l’événement « Escale à Sète 2024 ».

Le stand devient non plus un simple espace de restauration, mais un espace d’expérience, d’apprentissage, de jeu, et d’interaction, valorisant à la fois la biodiversité marine, les métiers locaux et les produits de la mer.

Financement

Cout total : 30 086,37 €
DLAL FEAMPA : 40 %, Région Occitanie : 13,33 %, Département de l'Hérault : 13.33 %, Sète agglopole Méditerranée : 13.33 %,

Objectifs visés

  • Faire découvrir au public les richesses et les secrets de la Méditerranée à travers le prisme de la pêche
  • Sensibiliser à l’importance de la biodiversité marine et à la durabilité.
  • Mettre en lumière la pêche artisanale locale, les savoir historiques, les métiers, les traditions

Actions

1. Cuisine dégustation
Expérience gustative : les visiteurs sont invités à déguster des espèces moins connues de la Méditerranée, mettant en avant la diversité et la richesse des eaux locales + quizz culinaire suite à leur dégustation + questionnaires et tirage au sort pour des poissons-cadeaux, d

2. Jeux pour les enfants
Puzzle géant  illustrant la faune et la flore méditerranéennes, ainsi que les métiers associés, animation encadrée et récompenses ludiques

3. Jeu de rôle sur les métiers marins
Immersion professionnelle : les visiteurs pourront endosser le rôle de différents métiers marins et vivre une simulation de leur quotidien et découverte des défis  de chacun des métiers pratiqués en Occitanie

4. Jeux et roue quizz dynamiques : création d’une roue, animation  et poissons-lots

5. Animations multi sensorielles : défis des sens ,de la reconnaissance tactile d’un poisson à la dégustation à l’aveugle,

6. Quizz visuels :
Création de pancartes éducatives  à l’effigie de poissons (Bernard le calamar…) et d’un panneau présentant les engins de pêche pour associer poissons et méthodes de pêche,

7. Je suis pêcheur :  4 effigies géantes seront créées pour faire des photos immersives

 

Résultats

en cours

Défi

La plus-value du DLAL

Calendrier de réalisation

février 2024 - mai 2024

Dans l'actu

Témoignage

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