
Le projet RESCOLOCO co-financé par le DLAL-FEAMPA en lien avec le Projet Alimentaire de territoire (PAT) Sète-Agde-Méditerranée, vise à relocaliser l’approvisionnement de la restauration collective et promouvoir les produits de la mer locaux dans nos cantines scolaires.
Le 19 mai, l’école La Salsepareille de Lézignan la Cèbe a accueilli la restitution collective de ce projet, mené tout au long de l’année scolaire avec 3 classes de primaire de la commune.
Pendant plusieurs mois, les élèves ont été sensibilisés aux produits de la mer et aux métiers de pêcheurs / conchyliculteurs par les membres du réseau CPIE du bassin de Thau à travers :
• Deux demi-journées en classe d’animations pédagogiques autour des poissons locaux, des techniques de pêche et du rôle essentiel de ces métiers dans notre économie maritime ;
• Une visite de la criée du Grau d’Agde, pour comprendre le parcours du poisson, de son débarquement à sa vente aux enchères, tout en rencontrant les professionnels du secteur ;
• Une restitution collective à l’école, dans le cadre d’un « marché de connaissances » au cours duquel les élèves ont partagé leurs apprentissages avec l’ensemble des enfants de l’école, de la maternelle au primaire.
Quelques jours plus tard, le 4 juin, ce sont les élèves de Mèze qui ont réalisé la restitution du projet RESCOLOCO au centre de loisirs des Sesquiers. Les élèves ayant suivi les animations déployées par le réseau CPIE ont à leur tour transmis aux élèves plus petits leurs connaissances sur les espèces emblématiques de notre littoral (daurade, thon rouge, poulpe, huitres, moules …) mais aussi sur les techniques de pêche ou d’élevage conchylicole. Ils ont également animé en petits groupes le jeu de « l’imagier » autour des bâches présentant le circuit des produits, de la mer à l’assiette.
Un beau moment de partage.