Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Ora marítima : les assises de la coopération entre Galpas

Ora marítima : les assises de la coopération entre Galpas

Se rencontrer, se connaitre, s’informer

Une formidable synergie autour de la pêche et des cultures marines ! En septembre 2017, les assises du territoire de Thau Ora Maritima, consacrées à ces filières, ont rassemblé près de 1000 personnes, dont une trentaine venues des autres  bassins conchylicoles et halieutiques français. Les Régions Hauts de France, Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine, PACA et Occitanie étaient représentées, avec des délégations venues de 17 des 23 territoires porteurs d’une stratégie DLAL FEAMP. Orchestrée sur trois jours, à Sète et Mèze, par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec l’appui des communes et des organisations professionnelles, la manifestation a alterné ateliers, tables rondes, promenades en bateau, conférences, expositions, dégustations…

Mine d’informations sur les métiers comme sur les produits maritimes et lagunaires, l’événement a mis en lumière l’importance de ces activités traditionnelles dans les territoires et leur rôle dans la protection des milieux. Les discussions entre élus, scientifiques et professionnels des différentes régions de production ont favorisé les échanges de bonnes pratiques.

Une journée « grand public » pour rencontrer métiers et produits

Entre les recettes concoctées par un chef étoilé, les visites de navires, les maquettes de bateau, les plateaux de coquillages, les concerts ou encore le ramendage des filets, la convivialité n’est pas restée à quai. L’imagination non plus. Car au-delà des animations, des saveurs et du plaisir, c’est bien l’avenir de la pêche et des cultures marines qui a été mis en débat par Ora Maritima. Quant aux passerelles tissées entre les différents territoires porteurs d’une stratégie DLAL, elles ont stimulé des projets partagés.

Inscrit dans la fiche action 4 « Mettre en œuvre des actions de coopération », ce projet (50 000 euros) a été porté par le SMBT et financé par le DLAL Feamp (50%), la Région Occitanie (15%), le Département de l’Hérault (15%) et le SMBT (20%).

[sharethis-inline-buttons]
Faire défiler vers le haut