Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Etat des pêches en Méditerranée : parution du rapport 2023 de la CGPM

Etat des pêches en Méditerranée : parution du rapport 2023 de la CGPM

2023-CGPM-Situation-pêcheries-Méditerranée

La Commission générale des pêches pour la Méditerranée a été créée en 1949 afin de jouer un rôle actif pour la conservation des stocks halieutiques dans les eaux internationales de la mer Méditerranée (zone 37 de la FAO).

Elle vient de publier :  « L’état des pêches en Méditerranée et en mer Noire », qui met à jour les statistiques et les chiffres sur l’état et la gestion des pêcheries dans cette région et comprend, pour la première fois, un aperçu des indicateurs régionaux du secteur de l’aquaculture.

Ses 6 chapitres donnent des informations détaillées sur l’état de la flotte, la production des pêcheries,  des données socio-économiques sur les revenus et l’emploi, des informations sur les rejets pour les principales flottes de pêche dans chaque sous-région de la CGPM, l’état des ressources halieutiques, en particulier les tendances régionales et les tendances des espèces prioritaires, les mesures pertinentes existantes et nouvelles adoptées pour la durabilité des pêcheries clés et la protection des écosystèmes vulnérables, un aperçu des indicateurs régionaux du secteur de l’aquaculture.

Parmi les informations clés : une diminution du % de stocks commerciaux sous pression (de 73 % en 2020 à 58 % en 2022), et une baisse de l’effort de pêche de  31 % depuis 2012 (et de 12 % dans les 2 dernières années).

FAO. 2023. L’état des pêches en Méditerranée et en mer Noire 2023   Édition spéciale . Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée. Rome.
Le rapport complet est en téléchargement ici : https://www.fao.org/documents/card/en/c/cc8888en

[sharethis-inline-buttons]
Faire défiler vers le haut