Le programme 2022-2027
pour un développement durable de la pêche et de l’aquaculture Thau et sa bande côtière
Défi 1
Faire face aux
changements climatiques
et préserver la biodiversité
HYPEMO
HYPEMO (Hybridation d’un PEtit Métier d’Occitanie) _Phase 1
Sentier sous-marin de Mèze
création d'un sentier sous-marin alliant découverte de la biodiversité et valorisation des métiers de la pêche et de la conchyliculture
NoVLess
Test de l’efficacité d'un système de purification par colonne à dépression sur l’extraction des Norovirus dans l’eau et les coquillages
RECYCONCH
valorisation des déchets en PP et PE par pyrolyse pour fabriquer du carburant
OPTIPARQ
OPTImisation des PArcours zootechniques pour une meilleure Résilience des entreprises et des produits de Qualité
PALTEVA
Diagnostic de l'état de la population de palourdes européennes Ruditapes decussatus dans la lagune de Thau (suivi 2023)
Défi 2
Conforter l'importance
économique et sociale des filières
pêche et cultures marines
sur le territoire
Transformation d’huitres
Elaboration de recettes et tests produits pour développer une gamme de conserves à base d'huîtres et stratégie commerciale inhérente
INOVAL-MED
valorisation culinaire de produits maritimes sous marques collectives
Etude commercialisation
Situation et perspectives pour la commercialisation des produits de la mer sur le territoire du Galpa
UITR Unité Installation TRansmission
préfiguration, mise en place et animation du guichet unique à l’installation-transmission en Méditerranée en préservant le foncier conchylicole
Structuration collective des conchyliculteurs de Méditerranée
mise en oeuvre des actions du contrat de filière conchylicole
Défi 3
Créer du lien entre
la pêche, les cultures marines
et les autres activités
de l’économie bleue
Produits de la pêche à Escale à Sète 2024
Stand de dégustation de produits de la pêche et animations tous publics durant la semaine d'Escale à Sète 2024
Algues au rythme de Thau
un évènement autour des algues, le 5 avril 2023 au lycée de la mer Paul Bousquet de Sète
Promotion de « Huitres et moules de Méditerranée »
animations dans le cadre d'Escale à Sète 2022
Valoriser les produits de la pêche
dégustation et communication lors de l'évènement "Escale à Sète" 2022
Le bilan 2016-2021
pour un développement durable de la pêche et de l’aquaculture Thau et sa bande côtière
Défi 1
Augmenter la
valeur ajoutée
des produits locaux
Crevettes sous criée
Etude de faisabilité pour la valorisation de coproduits par l’élevage de crevettes
Atelier cuisine – dégustation
création d’un atelier de dégustation des produits de la mer au sein du Belvédère de la criée d’Agde
Méditerranée sauvage
extension d'utilisation de la marque collective auprès de nouveaux partenaires
Recyclage des filets de pêche
vers une nouvelle filière de recyclage en Occitanie
NAMUR
Valorisation économique et pêche durable du murex (Bolinus brandaris) et de la nasse changeante (Nassa mutabilis)
Valdora
Valorisation des dorades vivantes.
SAS Brise de terre insertion
Création d’une entreprise d’insertion associant à parité la criée d’Agde et Croix Rouge Insertion, pour transformer les poissons méditerranéens insuffisamment valorisés.
Défi 2
Développer des
pratiques innovantes
dans les
activités halieutiques
Aura Liza
élevage de muges ou mulets (Liza ramada) dans les étangs languedociens
ECO 2
phase 1
Expertise et Conseil
en Économie Conchylicole
CORELA
complexification des récifs artificiels au large d’Agde
Contrat de filière conchylicole
une démarche partenariale à l'échelle de l'Occitanie
DUPPEM
Durabilité et polyvalence des petits métiers de Méditerranée
PATHOGENES
étude de faisabilité pour la recherche de pathogènes en zones conchylicoles et la mise en place d’un système d’alerte (dans le cadre du Réseau d'Observation Lagunaire / ROL)
CAPATHAU
CAPAcité trophique de la lagune de THAU exploitée par la conchyliculture dans un contexte d’atteinte du bon état écologique des milieux côtiers
Stratégie conchylicole horizon 2030
un document stratégique pour la conchyliculture méditerranéenne
NATIUSTRA
captage naturel d’huitres creuses sur la lagune de Thau
Défi 3
Faire connaître
et mettre en valeur
les métiers et les produits
Ancre des savoirs
vers des outils mutualisés de communication et de sensibilisation, autour de la pêche et des cultures marines
Clips découverte des métiers de la lagune et de la mer
des vidéos réalisées par et pour les collégiens
Référentiel « transformation des produits de la mer »
un référentiel technique à destination des pêcheurs et conchyliculteurs
Stand OP Sathoan
stand et matériels promotionnels pour promouvoir les métiers et espèces pêchées dans le Golfe du Lion
« Huitres et moules de Méditerranée »
création d'une identité spécifique
et déclinaison de la stratégie marketing
Communication autour de « Huitres et moules de Méditerranée »
déclinaison d'outils de communication sur la marque récemment créée
Fiches recettes
12 recettes valorisant des espèces méditerranéennes méconnues
Nouvelle vague
portraits de jeunes conchyliculteurs.trices sur la lagune de Thau
#ThauMedAddict
campagne de communication pour les produits de la mer et de la lagune
Défi 4
Encourager
les pratiques de
coopération
Ora maritima pêche et conchyliculture
3 jours pour découvrir le territoire du Galpa et engager une collaboration entre Galpas nationaux
Magazine des territoires : Gens de mer et de lagune
des magazines présentant les filières pêche et cultures marines ainsi que les territoires de Thau, Etang-Mer-Aude et Vidourle Camargue