
Les 3 et 4 juin, à l’initiative des Galpa « Cotentin « et « Thau et son littoral », une délégation du Cotentin s’est rendue sur le bassin de Thau pour deux journées de rencontres et de partages d’expériences autour des enjeux liés à la qualité des eaux en zones conchylicoles et à l’adaptation des territoires littoraux. Composée du CRC Normandie -Hauts de France, de représentants de l’agglomération du Cotentin, du SAGE côtiers ouest Cotentin et de l’animatrice du Galpa, la délégation a exposé quelques réalisations remarquables en termes de préservation des zones conchylicoles.
Le SMBT a présenté ses actions et plusieurs projets financés par le DLAL FEAMPA : le Réseau d’Observation Lagunaire (ROL) avec sa plateforme potentiellement transférable sur d’autres littoraux , ainsi que le projet NovLess, en cours d’expérimentation à la SMEL (station méditerranéenne de l’environnement littoral) et portant sur l’extraction des Norovirus dans l’eau et les coquillages par colonne à dépression (cf. photo ci dessus).
Plusieurs visites sur le territoire ont également permis de découvrir la lagune de Thau et ses métiers, avec les partenaires conchylicoles et au travers de l’exposition L’eau à la bouche – Dessine-moi l’ostréiculture portée par la commune de Mèze et également financée par le DLAL. Les services de Sète Agglopole Méditerranée ont également été mobilisés pour une visite et des échanges techniques autour de de la station d’épuration de Sète.
Des échanges techniques passionnants qui pourraient déboucher sur des partenariats concrets dans les prochains mois.