Le 4 novembre dernier, dans les locaux du Syndicat mixte du bassin de Thau, s’est tenu le 10eme Comité de sélection et de pilotage du DLAL FEAMPA, réunissant élus et partenaires du programme. Le quorum a été atteint sans difficulté, témoignant de la forte implication des acteurs locaux dans la dynamique de développement durable du territoire maritime et lagunaire.
Au total, quatre projets ont été présentés et discutés lors de cette séance. Parmi eux, deux projets ont reçu un avis favorable à l’unanimité :
- Le projet « Éco-verre de Thau », porté par Sète Agglopôle Méditerranée en partenariat avec le CEA-ISEC, qui vise à valoriser les coquilles d’huîtres issues de la conchyliculture dans la fabrication de verre écoconçu ;
- Le projet « De la mer à l’assiette », porté par l’OP SATHOAN, qui proposera à l’occasion d’Escale à Sète 2026 une nouvelle expérience immersive autour des métiers de la mer et des produits locaux.
Les deux autres projets examinés feront l’objet d’un vote lors du prochain comité de sélection et de pilotage, prévu en février 2026.
En clôture de séance, les membres ont échangé autour de l’évaluation à mi-parcours du programme, prévue pour fin 2025.
À ce jour, 31 projets ont déjà été accompagnés, représentant un montant global de 1,9 million d’euros, dont 795 500 € de fonds DLAL FEAMPA mobilisés, soit 61 % de l’enveloppe disponible pour la période 2021-2027.