Parmi les options proposées pour accompagner la filière conchylicole dans sa mutation face aux nouveaux enjeux (changement climatique, pression sanitaire), la diversification des élevages est une piste, inscrite au contrat de filière conchylicole de Méditerranée phase II (2024-2029). Au sein des espèces candidates à la diversification, les macroalgues constituent un groupe de choix, s’inscrivant dans le cadre des solutions fondées sur la nature en contribuant à atténuer localement l’acidification et la désoxygénation de l’eau. Si aujourd’hui la production d’algue en France est principalement issue de la récolte, la culture représente un potentiel important qui offre des opportunités pour le développement d’une aquaculture diversifiée et durable. La publication de la « Feuille de route Algue », présentée par la DGAMPA début 2025 témoigne de cette orientation stratégique à l’échelle nationale. À l’échelle locale, le territoire du GALPA « Thau et son littoral » dispose de nombreux atouts – notamment la diversité des milieux littoraux et lagunaires – pour expérimenter et déployer des pratiques innovantes de culture d’algues, et ainsi devenir un site pilote de référence.
C’est dans ce contexte et pour tenter d’apporter des réponses à ces interrogations qu’est proposé le projet CoCoAlgO. L’objectif de ce projet est donc double. En premier lieu il s’agit de lever les verrous concernant la faisabilité de l’algoculture sur le territoire du Galpa, d’un point de vue zootechnique, et selon les conditions environnementales observées. Par ailleurs il s’agit de fournir des éléments concernant la co-culture d’huîtres et d’algues, et notamment les effets de ce mode d’élevage sur les performances de survie et de croissance des huîtres au cours d’un cycle d’élevage.
Objectifs visés
- Définir les pratiques zootechniques optimales pour la culture de trois espèces d’algues présentes dans la lagune de Thau et sur sa façade littorale : Gracilaria gracilis, Pyropia leucosticta et Dictyota dichotoma.
- Identifier les voies de valorisation de ces trois espèces à l’échelle locale.
- S’assurer de la compatibilité de l’algoculture avec la conchyliculture, d’un point de vue technique et biologique.
- Evaluer la pertinence de cette voie de diversification pour améliorer la résilience de la filière conchylicole.
- Fournir un guide technique aux candidats à la diversification
Actions
Développer la maîtrise zootechnique de l’élevage des trois espèces, partenaires : Cépralmar, CEVA, SMEL, professionnels
Evaluer les effets de la coculture sur les huîtres au cours d’un cycle d’élevage, partenaires : Cépralmar, Ifremer, SMEL, professionnels
Imaginer le potentiel de l’algoculture sur le territoire, en cohérence avec la filière conchylicole, partenaires : Cépralmar, Coopérative, CRCM, Greensea
Fournir un guide technique multi façade pour la coculture algues-coquillages, partenaires : Cépralmar-CEVA
Résultats
expérimentation en cours
Défi
La plus-value du DLAL
expérimentation multi partenariale et en coopération entre 2 façades maritimes
Calendrier de réalisation
janvier 2026-décembre 2027
