Aller au contenu

Le programme 2022-2027

Projet

A l’écoute des poissons côtiers

Mare nostrum, film documentaire de 52 mn

La mer Méditerranée subit depuis des décennies une pression anthropique croissante t plus récemment du changement climatique impactant la biodiversité côtière de manières encore méconnues.

Depuis plusieurs années, une étude d’envergure menée par l’Ifremer vise à étudier par une méthode de bioacoustique, différentes espèces de poissons. L’objectif est de comprendre les relations de ces espèces entre étang et mer, leur migration, et de manière plus globale, la connectivité qu’elles créent le long de la côte Méditerranéenne.

Si cette approche de télémétrie acoustique est maîtrisée depuis longtemps, c’est la première étude de cette envergure en Méditerranée. Ce projet a été mis en place sur la base d’un travail de longue haleine impliquant les scientifiques, les gestionnaires et les pêcheurs.

Porteur de projet

logo-films-du-vivant

Financement

Cout total du projet : 160 000 €, FLAL FEAMPA 40% France Télévision 25 %, Région Occitanie 7,5%, Etat 7,5%

Objectifs visés

  • partager des connaissances autour du cycle de vie d’espèces essentiellement commerciales (dorade – loup – saupe – requin peau bleue).
  • démontrer comment ces espèces connectent les territoires par leurs déplacements
  • faire connaître les métiers de la pêche – (capéchade – filet – hameçon), le rôle des gestionnaires et des scientifiques
  • émerveiller le public quant à la richesse patrimoniale de notre biodiversité marine
  • faire passer un message d’espoir pour les générations futures en montrant que des solutions de préservations de la biodiversité marine méditerranéenne est possible grâce à un travail main dans la main entre scientifique, pêcheur et gestionnaire.

Actions

Le  projet vise à la réalisation d’un film 52 min autour de l’étude et de la conservation de la ressource marine côtière en Méditerranée, essentiellement dans la Région Occitanie riche en lagunes, mais également en Région PACA et en Espagne (Catalogne).

Ce film dévoilera les déplacements et la connectivité avec les différents territoires français et espagnol de la daurade royale, mais également du bar commun (loup) et de la saupe, ainsi que d’autres espèces comme les barracudas, les requins peau-bleu. Ces migrations sont mises en évidence par le réseau d’écoute déployé par IFREMER : poissons équipés d’émetteurs et installation de stations d’écoute qui permet grâce aux fréquences émises d’identifier le type de poisson.

Les opérations incluent essentiellement le tournage des séquences nécessaires au synopsis élaboré pour raconter l’enquête scientifique : un voyage à la rencontre des hommes et des femmes du monde de la pêche professionnelle et amateur par des portraits croisés de pêcheurs, de scientifiques et de gestionnaires.

L’un des messages forts du film est l’importance de la collaboration entre pêcheurs, scientifiques et gestionnaires d’Aires marines protégées, permettant de récolter les informations utiles à une meilleure connaissance des stocks et de leurs migrations.

Résultats

film documentaire de 52 mn diffusé à une heure de grande écoute sur France TV

Défi

La plus-value du DLAL

soutenir une initiative de communication ambitieuse sur les liens entre pêcheurs, chercheurs, gestionnaires d’AMP

Calendrier de réalisation

mars 2025 - juin 2027

Dans l'actu

Témoignage

Ressources

La presse en parle

[sharethis-inline-buttons]
Faire défiler vers le haut