Aller au contenu

Le programme 2022-2027

Projet

Le temps de l’étang : dessine moi l’ostréiculture

La biennale « le temps de l’Etang 2023 » a été impulsée par Mèze et a reçu le concours des villes de Marseillan, Bouzigues, Loupian, Villeveyrac, Sète, Balaruc-le-vieux, de Sète Agglopôle Méditerranée, du Syndicat mixte du bassin de Thau et des partenaires autour du bassin. Plus de 6 200 personnes se sont déplacées sur les 58 moments de l’évènement. La biennale a notamment mis en lumière la nécessité de concilier activités humaines et protection de la biodiversité dans la perspective d’une sensibilisation la plus large possible.

Au vu du succès de la première édition, Mèze a souhaité confirmer la place de l’évènement dans le paysage scientifique et culturel du bassin. Pour la seconde édition, du 23 mai au 15 juin 2025, l’accent sera mis sur la biodiversité de la lagune en lien avec la qualité de son milieu nourricier : le thème « l’eau qui nourrit » irriguera l’ensemble de l’édition. Les 14 communes de SAM sont concernées par cette biennale.

Porteur de projet

Logo-Ville-de-Meze

Christine GOBY

Financement

cout total du projet : 18 600 €, DLAL FEAMPA : 40%, Région Occitanie : 30 %, Commune de Mèze 30 %

Objectifs visés

  1. Rendre compte de ce que les habitant.es ne voient pas de l’activité ostréicole sur la lagune, en rendant disponible gratuitement des informations et des descriptions de la pratique ostréicole ;
  2. Faire vivre les rives de Thau en amenant l’ostréiculture dans les activités culturelles, notamment via l’événement « Le Temps de l’Etang » 2025 ;
  3. Mieux comprendre et connaître l’ostréiculture grâce à un travail de recherche approfondi centré sur les enjeux présents et à venir dans la filière.

Actions

Afin de rendre visible l’invisible, en mettant à jour la diversité des personnes, des gestes, des pratiques, des espèces, des moyens de vente et des perceptions du métier. Pour cela, Laurent Lolmède et Julie Dulat se rendront 3 fois 3 jours sur des mas, lors de périodes différentes (décembre, janvier et février) pour documenter des temps de travail variés. Avec des producteur.trices partenaires, il et elle iront observer finement des quotidiens ostréicoles avec un regard de carnettiste et un regard d’ethnologue qui se croiseront ensuite dans la réalisation du journal.

Résultats

  • journal dessiné de 16 pages (5000 ex.) diffusé dans les mas ostréicoles , dans les écoles et auprès des acteurs culturels de l’agglopôle (musées, médiathèques, OT…)
  • 3 rollup avec une dizaine de dessins originaux
  • mise à disposition de la version numérique du journal libre de droits pour les collectivités, partenaires associés à l’évènement et acteurs professionnels (Cepralmar, lycée de la mer, organismes scientifiques, organisations professionnelles conchylicoles …)

 

Défi

La plus-value du DLAL

rencontre du monde artistique, de la science et de la conchyliculture

 

Calendrier de réalisation

novembre 2024-juillet 2025

Dans l'actu

Témoignage

Ressources

La presse en parle

[sharethis-inline-buttons]
Faire défiler vers le haut