Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Inspirations atlantiques pour la transformation des produits de la mer (20-21 novembre)

Inspirations atlantiques pour la transformation des produits de la mer (20-21 novembre)

Visites-La-Rochelle

La communauté d’agglomération Hérault Méditerranée porte un projet d’étude opérationnelle juridique et technico économique, pour la relance d’un atelier de transformation de produits de la mer sur le territoire de la CAHM, en lien avec la criée aux poissons du Grau d’Agde.

Afin de bénéficier de l’expérience d’autres façades et d’autres structures, une délégation rassemblant le directeur de la criée du Grau d’Agde, le directeur de l’agriculture de la CAHM et l’animatrice du Galpa « Thau et son littoral » s’est rendue sur la façade atlantique les 20 et 21 novembre dernier.

Après un premier travail réalisé par le bureau d’étude mandaté (Haliocéan), il était nécessaire de rencontrer directement des acteurs de la transformation et du mareyage pour identifier les modes de fonctionnement et envisager certaines transpositions notamment en termes de montage juridique et de démarches commerciales.

Dans les impressionnantes criées de la Rochelle et de la Cotinière, les échanges ont été intenses avec la directrice, le directeur, leurs équipes et les structures coopératives associées (SCIC Filière pêche la Rochelle et Pêcheurs d’Oléron) qui ont bien voulu partager leurs expériences et répondre aux nombreuses questions techniques.

Suite à ces visites et aux discussions engagées, des propositions seront élaborées d’ici la fin de l’année 2025 avec les partenaires de l’étude.

[sharethis-inline-buttons]
Faire défiler vers le haut