Le FEAMP en France
Pour la période 2014-2020, la France dispose d’une enveloppe de 588 millions d’euros au titre du FEAMP, fonds de l’Union européenne (UE) pour les affaires maritimes et la pêche.
Les objectifs du FEAMP :
• Promouvoir une économie de la pêche et de l’aquaculture plus compétitive, fondée sur la connaissance et l’innovation, et créatrice d’emploi,
• Soutenir le développement économique durable de la pêche et de l’aquaculture.
Le fonds FEAMP :
• Aide les pêcheurs à adopter des pratiques de pêche durable.
• Aide les populations côtières à diversifier leurs activités économiques.
• Finance des projets destinés à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie le long du littoral européen.
Le programme DLAL FEAMP en Occitanie
Il est piloté au plan régional par la Région Occitanie et doté de 2,4 millions d’euros. Il fait l’objet de démarches locales associant tous les acteurs concernés qui élaborent des stratégies d’intervention. Il est animé au plan local par des structures porteuses choisies par la Région dans le cadre d’un appel à projet.
La mesure « DLAL » (développement local par les acteurs locaux) vise à renforcer l’implication des acteurs de la pêche et des cultures marines sur leur territoire, en lien avec les autres filières.
Une fois la stratégie DLAL élaborée, le Fonds sert à cofinancer des opérations, en complément des financements nationaux. Elle prolonge le programme « axe 4 du FEP » mis en œuvre sur le territoire durant la période 2008-2013.