Un programme d'actions sur Thau et sa bande côtière

Une démarche locale

Le périmètre s’étend sur 18 communes. 14 communes de la Communauté d’agglomération du bassin de Thau et 4 communes de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée

Une action concertée

La stratégie DLAL  » Bassin de Thau et sa bande côtière  » a été élaborée suite à une large concertation lancée début 2016. Elle s’inscrit dans les grands axes de la stratégie définie par l’Europe et intègre les priorités et attentes des acteurs locaux en terme de développement local. Pour être éligibles, les projets doivent s’inscrire dans les objectifs de cette stratégie.

Un projet construit pour et avec les professionnels

Les professionnels de la pêche et des cultures marines sont parties prenantes de l’élaboration de la stratégie DLAL FEAMP Thau et sa bande côtière depuis la phase de diagnostic jusqu’à sa finalisation. Leurs représentants sont membres du Comité de sélection et de pilotage qui sera chargé de déterminer l’éligibilité des projets.
Ils participeront aux groupes de travail thématiques créés pour animer la démarche. Tout l’enjeu de cette concertation est bien d’adapter le pilotage de ces fonds européens aux enjeux propres au territoire avec l’objectif prioritaire de créer et maintenir l’emploi dans ces filières clés pour l’économie et l’attractivité du bassin de Thau et de sa bande côtière.

Les instances de gouvernance

Sur le territoire, la Région Occitanie gère les mesures régionalisées du fonds FEAMP. Elle fait appel à des structures porteuses pour l’animation.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau anime la démarche et aide les acteurs à concrétiser leurs projets.

Le Syndicat mixte a été désigné à la demande des professionnels structure porteuse du DLAL Thau et sa bande côtière de Frontignan à Agde. Il est chargé d’animer et de coordonner la démarche au plan local. Il aide les porteurs de projet à solliciter les fonds FEAMP et autres aides extérieures complémentaires. Il assiste le porteur de projet dans l’élaboration de son projet.

Ses missions :

  • Informer sur le programme DLAL FEAMP
  • Accompagner les porteurs de projet : un appui technique à la réflexion pour la construction du projet et une aide au montage de dossier
  • Organiser la concertation

Le SMBT, c’est :

  • une solide expérience en matière de développement local et d’ingénierie territoriale
  • une collaboration permanente avec les partenaires financiers qui soutiennent le territoire (Europe, Agence de l’eau, Région, Département)
  • une connaissance fine du territoire et des enjeux liés à la pêche et aux cultures marines.

Contact : 04 67 74 61 60 – dlalbassindethau@smbt.fr

C’est le Groupe d’Action Local de la Pêche et de l’Aquaculture. Il regroupe l’ensemble des partenaires institutionnels, techniques et scientifiques, privés et publics, concernés par le programme.

Il réunit les partenaires financiers. Il contrôle la cohérence du projet avec la stratégie locale et les objectifs européens.

Il sélectionne  les dossiers qui seront soumis à accord de financement. C’est l’instance décisionnelle du GALPA. Il est composé de 20 titulaires (et 20 suppléants) répartis en deux collèges :

  • un collège de 8 acteurs publics : élus de syndicats mixtes, intercommunalités
  • un collège de 12 acteurs privés : entreprises, associations, organisations professionnels, chambres consulaires
  • il dispose d’un règlement intérieur qui définit ses tâches et son fonctionnement

Ses missions :

  • sélectionne les dossiers présentés et valide l’attribution d’une subvention DLAL-FEAMP au regard des critères d’attribution
  • pilote la mise en œuvre de la stratégie DLAL
  • engage et suit les démarches d’évaluation et de communication
  • veille au bon déroulement du programme d’actions au regard à la stratégie et aux règlements qui régissent l’utilisation des fonds européens

Fonctionnement :

Le CSP se réunit 3 à 4 fois par an selon le nombre de projets présentés et les actions à suivre

Les partenaires

Les partenaires financiers 

Les partenaires techniques