La marque « Méditerranée sauvage » hisse la grand voile

En 2018, l’organisation de producteurs SA.THO.AN, qui regroupe une centaine de pêcheurs du Golfe du Lion, a créé la marque collective « Méditerranée sauvage ». Répondant à différents critères (fraîcheur, espèce, zone de pêche, navire), cette marque vise à promouvoir les produits issus de la pêche locale (entiers ou transformés) et les partenaires, notamment les…

Détails

Vers un pôle d’excellence des produits de la mer et de la lagune

La CCI Hérault veut créer un pôle d’excellence des produits de la mer et de la lagune associant tous les professionnels de la filière (producteurs, criées, transformateurs, distributeurs et restaurateurs). L’objectif est de créer du lien entre les différents acteurs, qui seront référencés dans un annuaire professionnel, et de développer la vente in situ des…

Détails

Les espèces méconnues de Méditerranée valorisées dans des fiches recettes

Les produits de la Méditerranée sont variés mais les consommateurs se cantonnent souvent aux espèces les plus connues (loup, dorade, thon rouge…). Afin de valoriser les poissons, mollusques, crustacés et coquillages moins connus, comme le muge, les encornets ou les huîtres chaudes, la société coopérative artisanale de poissonniers professionnels (SCAPP) « Poissonniers Corail » a…

Détails

Création d’un lieu interactif dédié à la pêche au thon rouge

Intensive dans les années 90 et fortement décriée par les associations de protection de l’environnement, la pêche au thon rouge est aujourd’hui très encadrée et le stock s’est reconstitué. Consommateurs, restaurateurs et même grandes surfaces conservent cependant une défiance vis-à-vis du produit et des professionnels qui le pêchent. Afin de restaurer l’image de ce poisson…

Détails

Une stratégie de filière ambitieuse pour le Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée

Face au changement climatique qui affecte la productivité, aux nouvelles attentes des consommateurs et à une compétition accrue avec les autres bassins, le Comité Régional de la Conchyliculture de Méditerranée veut élaborer une stratégie à long terme. L’objectif est de fédérer l’ensemble des professionnels, soit 450 entreprises, autour d’un projet commun à l’horizon 2030. Il…

Détails