En dépit d’une entité régionale commune, les produits de la mer Méditerranée sont mal connus et peu représentés à Toulouse. Afin de promouvoir les poissons et coquillages du territoire, une importante délégation du Galpa* de Thau et sa bande côtière s’est rendue dans la capitale occitane le 2 septembre dernier. Tous les acteurs de la filière (dirigeants du Comité régional de la conchyliculture, du Comité régional des pêches maritimes, de la Sathoan, de l’OP Sud ainsi que des professionnels et enseignantes du lycée de la Mer) étaient du voyage. De 6h du matin à 17h, c’est un véritable marathon gourmand qu’a orchestré le SMBT, dans le cadre de l’animation des fonds européens pour les affaires maritimes et la pêche sur Thau et sa bande côtière (DLAL Feamp). Au menu : visite du grand Marché d’Intérêt National (MIN), des halles Victor Hugo et rencontre avec des restaurateurs de renom.
En plein essor, le MIN de Toulouse accueille de nombreuses initiatives en lien avec les produits de la mer mais l’approvisionnement s’effectue plutôt en Atlantique, notamment pour les huîtres. Une orientation loin d’être gravée dans le marbre. Le mareyeur qui gère l’ensemble des flux souhaite en effet mieux connaître les producteurs locaux. Après avoir fourni gratuitement 700 kilos de poissons et 50 kilos d’huîtres XXL à l’association toulousaine des Belle Gamelles en mai dernier au profit des soignants, pêcheurs et conchyliculteurs de Méditerranée espèrent bien établir des partenariats commerciaux réguliers avec le MIN de Toulouse.
Les échanges gourmets noués avec les restaurateurs et chefs cuisiniers de la ville rose ouvrent aussi des perspectives aux professionnels de Thau. Tout comme l’escale aux halles Victor Hugo dont les étals iodés manquent cruellement de produits méditerranéens.
Afin de consolider les relations entre la capitale occitane et sa façade maritime, le Galpa de Thau et sa bande côtière envisage de recevoir les partenaires toulousains en octobre avec à la clef visite de la Criée d’Agde, d’un mas conchylicole et dégustation. Organisé en septembre, le grand événement « Toulouse à table », qui met chaque année en lumière la gastronomie occitane, avec un focus huîtres-saucisses, pourrait aussi consacrer son édition 2021 aux produits de la Méditerranée. Enfin en décembre, le territoire de Thau ne devrait pas passer inaperçu au salon Regal avec un stand de 160m2 pour le lycée de la mer auquel s’ajouteront deux stands commerciaux et de dégustation.
Menée avec un bel enthousiasme, cette conquête de nouveaux marchés vise également le MIN de Montpellier où l’objectif est de créer un lieu de stockage réfrigéré, apte à fournir les restaurateurs. Dans les tuyaux depuis deux ans, le partenariat commercial, qui a encore fait l’objet de discussions mi-septembre, semble en bonne voie.
*GALPA : Groupe d’action locale de la pêche et de l’aquaculture.