En 2018, l’organisation de producteurs SA.THO.AN, qui regroupe une centaine de pêcheurs du Golfe du Lion, a créé la marque collective « Méditerranée sauvage ». Répondant à différents critères (fraîcheur, espèce, zone de pêche, navire), cette marque vise à promouvoir les produits issus de la pêche locale (entiers ou transformés) et les partenaires, notamment les restaurateurs, qui les commercialisent. Afin d’élargir l’impact de ce logo, ses modalités d’utilisation vont être modifiées et élargies. L’idée est de pouvoir ouvrir l’adhésion jusqu’à présent réservée aux pêcheurs. Les mareyeurs, restaurateurs, criées et poissonniers, dont l’engagement fera l’objet de contrôles réguliers, pourraient en bénéficier. La communication autour de la marque et de son site (https://mediterranee-sauvage.fr/) va aussi être intensifiée sur les réseaux sociaux et dans les manifestations. Une campagne agrémentée des shootings photographiques personnalisés qui seront réalisés auprès des restaurants partenaires.

Estimée à 16000 euros, l’opération, étalée de mars à décembre 2020, est financé par le fonds européen pour la pêche et l’aquaculture (40%), par la Région (entre 20% et 27%), le Département (entre 13% et 20%) et le CRCM (20%). Cette action s’inscrit à la fois dans le Défi 1 du DLAL Feamp : « augmenter la valeur ajoutée des produits locaux » et dans le Défi 3 : « faire connaître et mettre en valeur les métiers et les produits d’un territoire d’eaux ».