Depuis la moitié du XIXème siècle, le bassin de Thau est le berceau d’une activité conchylicole qui est devenu au fil du temps un élément structurant du présent et de
l’avenir de la lagune. Les collectivités ont fait de cette vocation conchylicole et de pêche une priorité au sein des stratégies d’aménagement du territoire. Pour autant, la gestion des neuf zones conchylicoles existantes de Marseillan à Sète reste complexe car soumise à un enchevêtrement de textes législatifs et à une multiplicité de compétences. Le secteur est également confronté à un ensemble d’évolutions, d’opportunités et de menaces.
Inscrite au Schéma de Cohérence Territoriale, l’étude sur le schéma d’aménagement des zones conchylicoles a pour objectif d’améliorer l’aménagement de ces zones pour garantir un développement pérenne de ces activités. Il vise aussi à renforcer l’identité conchylicole propre au bassin de Thau tout en offrant de nouvelles opportunités de diversification d’activités attendues par une partie des professionnels.
Le projet comprend différentes étapes depuis la phase de diagnostic du fonctionnement des zones conchylicoles (diagnostic socio-économique, diagnostic d’aménagement, analyse réglementaire et juridique, benchmarking) jusqu’à l’élaboration de scénarios d’aménagement (schéma global, schéma par zone, programmes et bilans financiers et feuilles de route par zone) en passant par la phase de concertation pour obtenir un diagnostic partagé et validé par l’ensemble des acteurs.
L’objectif est de donner plus d’ambition, d’innovation et de cohérence à ces zones d’activité tout en veillant à préserver leur vocation prioritaire et leur identité paysagère.
D’un montant de 100 000 euros HT, l’étude est financée par l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et le SMBT.