En 2017 et 2018, le Syndicat mixte du bassin de Thau a organisé avec le soutien du Crédit maritime le 1er concours vidéo dédié aux étudiants et stagiaires des lycées et établissements maritimes.

Valoriser les métiers de la pêche, de la conchyliculture, de la myticulture, de l’aquaculture… et susciter des vocations pour ces professions auprès du grand public tels étaient les objectifs de ce concours.

Les participants étaient invités à réaliser de courtes vidéos d’une durée de 3 minutes maximum mettant en valeur les filières pêche et cultures marines dans trois catégories :

  • Les techniques et savoir-faire des métiers de la pêche et des cultures marines
  • les produits issus de ces filières tant en récolte qu’en transformation ;
  • les milieux de production.

Un jury de professionnels comprenant des représentants des filières pêche, conchyliculture, aquaculture, de l’enseignement professionnel, du Syndicat mixte du bassin de Thau et du Crédit maritime s’est réuni pour élire les lauréats.

Deux cérémonies de remise des prix ont été organisées le 30 septembre 2017 dans le cadre de l’événement Ora maritima, assises du territoire de Thau, édition spéciale Pêche et Cultures marines et le mercredi 28 mars 2018 dans le cadre d’Escales à Sète, grand rassemblement des traditions maritimes;

Laisser un commentaire